« À Saint-Quentin, nous avons remarqué que de nombreux administrés ne possèdent pas de mutuelle, car les mensualités sont trop élevées », introduit Freddy Grzeziczak, premier adjoint au maire, en charge de la Sécurité et des solidarités. Une situation jugée « dramatique » par les élus qui ont vite compris que certains habitants renoncent alors à se soigner. Face à ce constat, la mairie a donc décidé d’agir. Il y a un mois, elle a signé un partenariat avec Just pour se doter d’une mutuelle communale.
Des prestations de qualité et des cotisations attractives
Sept niveaux de couverture sont proposés, les prix variants en fonction de l’âge et des besoins du souscripteur. « Nous proposons également des forfaits, qui sont rarement proposés au sein des mutuelles concurrentes, assure la conseillère de chez Just. Je parle du forfait médecine douce et celui téléconsultation. » Prochaine étape, un conseiller Just va tenir une permanence au CCAS de Saint-Quentin, les lundis, mercredis et vendredis, et ce, jusqu’à la fin de l’année. Il faut compter 30 à 45 minutes pour un rendez-vous. Un service ouvert à tous les habitants de Saint-Quentin.
Une expertise depuis 1927
Ce qui a orienté le choix de la commune, c’est l’expertise de la mutuelle Just dans le domaine. Elle a démarré son aventure en octobre 1927 dans les Hauts-de-France. C’est un acteur majeur des mutuelles communales, avec déjà 900 communes partenaires dans toutes la France, dont la première est Valenciennes. Elle travaille également avec Compiègne, depuis février 2022 et La Croix-Saint-Ouen. Avec ce dispositif, la collectivité entend bien prendre soin de la santé de ses habitants.