À Pont-Saint-Esprit, le Musée d’art sacré vient de renouveler sa garde-robe. En effet, depuis le 16 septembre, une exposition temporaire “Protège-moi” s’est installée au cœur du lieu culturel gardois. “L’exposition met en avant, les croyances, les rites et les objets de protection. L’idée est d’explorer les collections du musée qui sont assez conséquentes”, détaille la directrice adjointe de la conservation départementale, Fanny Charton.
Ouvert depuis 1995, l’espace a réussi à réunir près de 70 œuvres autour du thème de la protection. Sur une centaine de mètres carrés, les visiteurs ont jusqu’au 20 mars 2024 pour profiter de cette exposition.
La femme, symbole fort de la protection, au cœur de l’exposition au Musée d’art sacré
Même si une grande majorité des objets présents dans le musée de Pont-Saint-Esprit sont issus de la chrétienté, il y a une grande variété de pièces. La féminité est également très présente dans les trois grandes séquences de l’exposition. Avec des grandes figures protectrices, notamment avec la Vierge mais aussi des divinités protectrices d’autres cultures.
Afin d’accueillir un large public, le musée gardois propose des ateliers avec les scolaires, mais aussi des temps d’animation pour les familles. Ces évènements se tiendront essentiellement durant les vacances de la Toussaint. Et pour se replonger dans ce rendez-vous, un catalogue de 144 pages reprend l’ensemble des œuvres exposées, accompagné de textes explicatifs. Nul besoin d’être spécialiste pour venir au Musée d’art sacré à Pont-Saint-Esprit.