Le spécialiste de la production de batteries, Envision AESC, est à présent l’heureux propriétaire d’un terrain de 18 hectares à Lambres-lez-Douai. Un terrain acquis auprès de Douaisis Agglo, pour un montant de 7 millions d’euros.
Si les élus locaux sont acquis à l’entreprise, c’est en raison des retombées économiques positives sur le territoire. En effet, la future usine de batterie d’Envision AESC sera créatrice d’emplois, «1 000 salariés travailleront pour le compte du géant Japonais ». Elle participera également à abonder dans les caisses des 35 communes de l’agglomération du Douaisis.
Une mise en route en mars 2025
Sur le terrain de 18 hectares, un bâtiment de 90 000 m2 est en cours de construction. À l’intérieur, six lignes de productions tourneront à plein régime. « Notre objectif est de produire 9 gigawattheures par an » précise Shoichi Matsumoto, CEO d’Envision AESC. L’usine, dont les travaux seront achevés en novembre 2024, fournira son voisin Renault Electricity en batteries. Le lancement de la production sera effectif en mars 2025 et montera en cadence durant six mois. À terme, le producteur de batterie espère produire jusqu’à 30 gigawattheures par an. Deux bâtiments de 90 000 m2 supplémentaires pourraient ainsi voir le jour.
Futur berceau de la batterie électrique
Pour la signature officielle de l’acte de vente, de nombreux élus locaux et régionaux étaient présents dont le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin. « Comme le marché évolue, que nous passons de la voiture thermique à la voiture électrique, la région doit aussi se transformer. Et Envision AESC est la preuve que c’est possible » s’est félicité le ministre.