Alors qu’il y a quelques jours, le groupe Buitoni, spécialisé dans la fabrication de produits alimentaires industriels, annonçait la suspension de l’activité de son usine de Caudry, laissant de nombreux salariés sur le carreau… C’est maintenant le groupe sucrier Tereos qui a annoncé l’arrêt de l’activité sucrière sur son site d’Escaudœuvres. 123 postes sont concernés. « Malgré des investissements réalisés sur le site, 62 M€, Tereos France a décidé l’arrêt de l’activité sucrière et le maintien des activités du centre logistique, 30 postes maintenus » peut-on lire dans le communiqué un presse du groupe.
Une production de betterave amoindrie
Le groupe sucrier a justifié l’arrêt de l’activité sucrière par une baisse de rendement de la production de betteraves. « Cette baisse des surfaces emblavées, de 10 % en moyenne dans la région de la betterave, est plus forte dans le secteur d’Escaudœuvres » lit-on. Ce qui aurait pour effet, selon le groupe, que la campagne de ramassage et de production, habituellement de 110 jours, est, cette année, estimée entre 25 et 45 jours. Face à ce constat et avec l’arrêt du site nordiste, les productions de betteraves proches du site d’Escaudœuvres, seront à l’avenir, travaillées sur les sites voisins.
Une annonce qui a fait trembler la sphère politique
Suite à cette annonce, les élus de la Région des Hauts-de-France n’ont pas tardé à réagir. « Suite à l’annonce brutale de la fermeture du site Tereos à Escaudoeuvres dans le Département du Nord, nous tenons à attirer votre attention sur le devenir des salariés de l’entreprise. Aussi, nous souhaitons qu’une réunion puisse se tenir, en urgence, sous votre autorité avec l’ensemble des acteurs de ce dossier, en associant bien sûr la direction de Tereos et les représentants des salariés afin d’évoquer les vraies motivations de la fermeture de ce site de production » a écrit Xavier-Bertrand, le Président de région, dans un lettre adressée au Préfet Georges-François Leclerc.