Adieu au gaz et bienvenue au bois… l’entreprise Ingredia, basée à Saint-Pol-sur-Ternoise, se dote d’une chaufferie biomasse flambant neuve, la pose de la première pierre a eu lieu le 13 janvier dernier.
En effet, pour réaliser les travaux et alimenter la chaufferie, une fois celle-ci sortie de terre, c’est Engie Solutions qui sera aux commandes. La chaudière biomasse, qui coûte près de 13 millions d’euros, devrait sortir de terre d’ici la fin d’année 2023. Elle est financée à hauteur de 5 millions d’euros par des subventions de l’Ademe, le reste est pris en charge par Engie Solutions.
25 tonnes de vapeur par heure
Une fois la construction finalisée, la chaufferie biomasse de 17 MW permettra de produire 25 tonnes de vapeur par heure, un débit essentiel pour l’entreprise agroalimentaire du Nord. Avec cette installation, les 405 millions de litres de lait produits par an seront des produits à 85 % décarbonés, au lieu de 60 % aujourd’hui avec la chaufferie vieillissante.
Un lait de qualité et décarboné
L’entreprise agroalimentaire, qui réalise 55 % de son chiffre d’affaires à l’étranger est en concurrence directe avec ses homologues de l’internationale. La concurrence passe donc par l’innovation et la décarbonation. L’entreprise Ingredia se veut être un acteur du climat, du lait au produit finit.