Partant d’un constat alarmant, le “J’ai mal au dos” d’un enfant rentrant de l’école, Séverine et Arnaud Divay ont décidé de se pencher sur la question et ont conçu un cartable innovant et durable, fabriqué en France. Leur marque « Bon Chic Bon Dos » était présentée pour la première fois au salon « Made In France » qui s’est déroulé à Paris du 10 au 13 novembre.
Tous deux ostéopathes, c’est grâce à leurs compétences professionnelles et leur expérience qu’ils ont pu faire démarrer ce projet avec des croquis. « Nous avons ensuite cherché un fabricant français. Dans la région, nous avons des maroquiniers de luxe qui ne répondent pas à nos besoins ». Les entrepreneurs se rapprochent finalement d’un professionnel du textile, dans la région d’Annecy, spécialiste de produits à destination de l’armée et des spéléologues. Place aux prototypes.
Deux modèles différents
Les cartables « Bon Chic Bon Dos » sont lancés à la rentrée 2022, après deux années de travail. Deux aspects distinguent la marque : la forme et le positionnement des bretelles qui contournent l’articulation scapulo-humérale, et la qualité des mousses techniques utilisées. « Nous proposons deux modèles. L’un de 35 cm de largeur, adapté aux enfants de moins de 1m20, pour le CP/ CE. Le modèle de 38 cm est adapté aux plus grands », explique Séverine Divay. La gamme est complétée par un sac à dos à destination des pré-ados.