Depuis octobre 2021, Aurore Schaferlee et Simon Galley, les deux associés à la tête de la Cuisine Flottante disposent d’une convention temporaire d’occupation et gèrent également la brasserie installée à l’entrée de la salle de spectacle. Ils y voient aussitôt l’opportunité de faire vivre autrement cet espace culturel. Les salariés des entreprises des environs, Safran en tête, sont rapidement devenus des fidèles. Chaque jour, du lundi au vendredi, entre 40 et 50 couverts sont servis.
Une autre façon de recruter
Aurore Schaferlee et Simon Galley, dont les activités sont regroupées au sein de l’entreprise ASG, emploient cinq personnes à temps plein. Mais pour faire vivre la brasserie Les Cornichons, les deux dirigeants ont choisi de recruter autrement, en complément de leur équipe en place. En découle un modèle unique de collaboration entre le secteur privé et le monde associatif où le budget initial finance le poste d’un éducateur spécialisé. L’enveloppe mise à disposition par ASG finance également le poste d’une personne en situation de handicap à travers un partenariat avec un Esat.
Des valeurs jusque dans l’assiette
Les valeurs humaines et économiques portées par ASG se retrouvent également dans l’assiette. Aux Cornichons, comme lorsqu’ils font appel à La Cuisine Flottante, les clients se régalent d’une cuisine de saison, faite maison à partir d’un maximum de produits locaux.
Si l’étiquette bio ne s’affiche pas fièrement sur les assiettes, cela n’a que peu d’importance pour les deux entrepreneurs qui connaissent la qualité du travail de leur producteur. Ces produits viennent donner vie aux idées culinaires du couple qui va régulièrement chercher l’inspiration à l’étranger.