Sur la Grand Place de Montreuil-sur-Mer, s’est installé pour une semaine, un semi-remorque sur lequel on peut lire ce message : « La Fabrique 4.0 – voyagez au coeur de l’industrie des Hauts-de-France. » A l’intérieur de la remorque, on trouve une mini ligne de production robotisée, une imprimante 3D, une graveuse laser, des casques de réalité augmentée… Et au milieu deux formateurs de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) et de l’association de formation professionnelle de l’industrie (AFPI) des Hauts-de-France.
Dépoussiérer l’image de l’industrie
Cet outil, qui a coûté 1 413 714 euros et dont les financeurs principaux sont l’UIMM HDF, le Conseil régional et l’OPCO2i, combat, au plus près des habitants, les idées reçues d’une industrie bruyante et sale pour une industrie technologique en constante évolution. Ainsi, à travers la mini-chaîne de production robotisée, demandeurs d’emploi et scolaires, découvrent les métiers de mécanicien, de programmateur industriel, d’électricien, mais aussi l’ensemble des métiers de la maintenance industrielle et de la sécurité industrielle.
Pallier le manque de main d’oeuvre
En effet, si la Fabrique 4.0 a vu le jour, c’est avant tout pour pallier un manque de main d’oeuvre dans le secteur de l’industrie. Les entreprises du territoire n’ont pas hésité à se déplacer pour inaugurer ce nouvel outil, dans l’espoir de voir leurs postes vacants comblés dans les années à venir.