Le budget. Un sujet récurrent, mais qui inquiète toujours autant les élus locaux. Il a été évoqué lors de l’assemblée générale des Maires de France de l’Ain (AMF 01), qui se déroulait le 7 octobre à Bourg-en-Bresse. Un rendez-vous qui se tenait dans le cadre du salon des communes et des intercommunalités.
Muriel Fabre, secrétaire générale de l’AMF n’a pas hésité à s’adresser aux parlementaires et représentants de l’Etat invités pour un temps d’échange. Cécile Bigot-Dekeyser, préfète de l’Ain, a argumenté : “Les dotations à l’investissement ne baissent pas, les évolutions de la taxe d’habitation et la TVA sont compensées à l’euro près.”
Le changement climatique : une réelle préoccupation dans les communes de l’Ain
Autre préoccupation, le changement climatique et les incendies qui ont ravagé de nombreuses communes de France cet été. Des élus de communes boisées souhaitent être associés à l’ONF, au SDIS et à l’Etat dans le cadre d’un plan de gestion des forêts. Une réclamation qui a fait mouche mais qui demande des moyens.
Un sentiment d’abandon de la part des maires de l’Ain
L’assemblée générale s’est achevée sur une dernière problématique. “Le maire continue à être le pilier fondamental de la République, nous rapporte Christophe Greffet, mais il se sent quelques fois pris en tenaille entre l’Etat et le citoyen. Certains dénoncent une justice trop tardive et souvent clémente à l’encontre des délinquants.”Sur ce point, la représentante de l’Etat a affiché un soutien fort.