Jean Rottner, président de la Région Grand Est, et Lakhdar Tamazouzt, président de la Filière aquacole du Grand Est (Fage), ont signé, ce 19 septembre, un contrat de filière aquaculture pour la période 2022-2027, à Friesen (68). Avec ce contrat, il s’agit d’accroître la compétitivité de la filière sur le territoire. La Fage entend également sensibiliser les exploitants à la gestion durable des chargements piscicoles ainsi qu’à maintenir et à restaurer des surfaces écologiques de végétation aquatique de bordure (roselières, herbiers aquatiques…).
Trois enjeux ont été définis : Accompagner et transformer les exploitations aquacoles pour accroître leurs performances économiques, sociales et environnementales ; renforcer les actions d’expérimentation tout en prenant en compte la gestion de l’eau et le changement climatique ; développer les débouchés et les marchés régionaux.
La troisième région de production de poissons d’étang
Le Grand-Est est la troisième région de production de poissons d’étang. Les producteurs aquacoles du territoire réalisent un chiffre d’affaires annuel de 20 millions d’euros et la filière représente 150 emplois directs.
Deux productions se démarquent plus particulièrement. Tout d’abord, la salmoniculture produit environ 900 tonnes de poisson par an, essentiellement de la truite, sur 35 sites de production. Une moitié de la production est destinée à la consommation, l’autre moitié au repeuplement. La pisciculture d’étang (8 000 hectares) représente, pour sa part, environ 900 tonnes de poisson sur 15 sites de production par an principalement de la carpe et du brochet. 90% de la production de poisson d’étang est commercialisée pour le repeuplement.