Après un an de fermeture, la champignonnière de la Croix Madeleine, à Laigneville, devrait retrouver son activité prochainement. Les « murs » de la dernière champignonnière souterraine de l’Oise viennent en effet d’être rachetés par la Communauté de communes du Liancourtois – Vallée dorée, qui compte bien y installer un nouvel exploitant.
Si l’impact pour l’emploi n’est pas très important, puisqu’à priori trois emplois seraient créés, il rentre toutefois dans les plans de la Communauté de communes dont l’impact est plus grand encore. Ces emplois locaux viendront en effet appuyer le projet de développement des filières en circuits-courts, qui s’inscrit dans le projet de territoire de la collectivité. « Nous aimerions développer un réseau de producteurs suffisamment diversifiés pour faciliter la création de points de distribution multi-producteurs », explique notamment Dominique Delion, vice-président de la collectivité en charge du développement économique, de l’emploi et des circuits-courts.
Plus de 80 000 euros
L’investissement s’élève à 80 000 euros pour le terrain, auxquels seront ajoutés 20 000 euros de remise aux normes électriques et de ventilation, qui seront partagés entre la collectivité et le futur exploitant à une hauteur qui reste à déterminer. Et si par malheur, l’activité venait à péricliter, la Communauté de communes envisage déjà un plan B. « On a aussi le volet touristique : si l’activité ne devait pas être viable, on essaierait d’exploiter ce site sous cet angle-là », conclut Dominique Delion. Une autre manière de préserver et faire vivre le patrimoine.