C’est officiel, à compter du jeudi 1er septembre, la vignette Crit’Air devra être affichée sur les véhicules des habitants de Rouen et sa métropole, cette mesure obligatoire est contestée et des pétitions sont en cours. Le lundi 8 août, une pétition a été lancée par le collectif ZFE sur le site change.org, elle comptait un peu plus de 500 signatures. Cette pétition précise le manque de communication sur les solutions possibles, la mise en place jugée trop rapide en pleine crise. Une autre pétition a été lancée par une habitante de Bois-Guillaume, récoltant plus de 1 800 votes, cette dernière s’inquiète du délai pour acheter un nouveau véhicule.
En effet, si le 1er septembre les habitants de Rouen et sa métropole souhaitent se déplacer, les voitures devront disposer de cette petite vignette ronde de 3,70 € (https://www.certificat-air.gouv.fr/ ) qui permet de classer les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes. Autrement dit, les véhicules circulant d’habitudes avec une vignette Crit’Air 4 ou 5 ne pourront ni rouler ni stationner dans le périmètre défini de la ZFE-m qui compte : Amfreville-la-Mi-Voie, Bihorel, Bois-Guillaume, Bonsecours, Darnétal, Déville-lès-Rouen, Le Grand-Quevilly, mais aussi Le Mesnil-Esnard, Le Petit-Quevilly, Rouen, Notre-Dame-de-Bondeville et enfin Sotteville-lès-Rouen.
Les solutions ? L’utilisation des transports en communs, mais aussi des aides financières pour financer sa voiture ainsi que des dérogations mises en place par la métropole de Rouen, le département et l’Etat.