C’est une fermeture qui était prévue de longues dates. Durant le week-end du 15 août, aucun train n’était programmé au départ, ni à l’arrivée en Gare de Lille Flandres, pour causes de grands travaux sur les voies. Durant ces trois jours, c’est une atmosphère fantasmatique qui a régné dans les halles de gare, mais aussi sur les rails. Soixante-dix salariés se sont affairés durant 64 heures, sans interruption, pour changer 6 aiguillages, sous un soleil caniculaire. Deux aiguillages supplémentaires doivent suivre le même traitement. Mais pour ceux-là, les opérations se font de nuit, lorsque les trains sont à l’arrêt, aucune fermeture de gare n’est nécessaire.
« Pour vous donner quelques chiffres, ce chantier, c’est : 8 aiguillages vont être changés, 500 mètres de rails remplacés, 400 traverses de bois renouvelées et 300 tonnes de ballast déposées » résume Pierre Diot, pilote des opérations du chantier, qui représente 3,7 millions d’euros.
Des chantiers comme celui-là, SNCF Réseau en réalise de nombreux chaque année. En 2022, l’entreprise et ses partenaires ont d’ailleurs déboursé 509 millions d’euros sur les 2 862 kilomètres de lignes en région Hauts-de-France. Cet été, les équipes ont d’ailleurs réalisé, dans la région, 16 chantiers estivaux. Parmi lesquels le renouvellement de la ligne à grande vitesse Nord. Du 16 mai au 16 juillet, les opérations se sont concentrées sur les 28 kilomètres de voies entre Izel-lès-Equerchin et Beaulencourt. Au total, ce sont 420 millions d’euros qui sont dépensés pour permettre de conserver la performance de la ligne, sur laquelle les trains roulent à près de 300 km/h.
Mais Réseau SNCF a également financé 4 chantiers par train-usine sur le réseau classique à l’image du renouvellement de la ligne Lille-Baisieux, 3 chantiers de mises en accessibilités des gares avec pour exemple les travaux en gare de Valenciennes (rehaussement des quais, installation de 3 ascenseurs, entre autres), 5 chantiers sur l’infrastructure en arrivée en gare comme à Douai, Boulogne-sur-Mer ou Amiens Saint-Roch et 1 chantier d’ouvrage hydraulique, avec le remplacement de l’ouvrage de Saint-Etienne-au-Mont sur la ligne Longueau-Boulogne-sur-Mer entre autres.