C’est en 2019, que pour la première fois en Saône-et-Loire, l’appellation de « Route 71 » résonne. Lancé par le conseil départemental, ce programme, qui vise à renforcer l’image touristique du territoire, grâce à une application mobile et des bornes en accès libres, n’en est alors qu’à ses prémices. Mais trois ans plus tard, « Route 71 » a fait du chemin.
Ainsi, en 2022, ce sont 40 bornes en accès libres, recensant des milliers de points d’intérêt…vin, patrimoine, restauration, hébergement, agenda, expérience…qui sont installées dans le département. « Actuellement, 31 bornes sont installées et 9 autres sont en cours d’installation notamment dans les villages sièges des Organisations de défense et de gestion (ODG) des appellations AOC viticoles de Saône-et-Loire. » précise Elisabeth Roblot, vice-présidente en charge du tourisme au Conseil départemental. De quoi mailler le territoire.
De plus, sur l’application mobile, ce sont maintenant près de 4 000 ambassadeurs touristiques qui y sont répertoriés. Pour rappel, un coiffeur, par exemple, peut devenir ambassadeur, et recevoir un kit de promotion ainsi qu’une enveloppe financière pour promouvoir la marque « Route 71 ». Les aides sont comprises entre 1 500 et 10 000 euros, selon les structures concernées. Les acteurs du tourisme en Saône-et-Loire, toujours plus nombreux sur l’app, ont a coeur de développer cette marque afin de la faire rayonner à l’échelle nationale et attirer davantage de touristes
Enfin, après 3 années, le conseil départemental va de nouveau simplifier l’utilisation et enrichir l’application, afin de répondre encore plus aux attentes des différents usagers. « Route 71 » n’a pas finit rouler.