L’Eure, c’est le parent pauvre de la Normandie, celui que l’on situe mal et qui a mauvaise réputation. il faut dire que l’absence de côtes maritimes donne un sérieux handicap au département ! Et pourtant, l’Eure compte quelques joyeux, dont le village de Giverny, site hautement touristique (mais souvent localisé en Île-de-France !).
Pour augmenter son attractivité touristique, mise à mal par la crise sanitaire, le conseil Départemental a misé sur une campagne de communication très décalée ! Elle a débuté l’année dernière sur les réseaux sociaux au travers de capsules vidéos (#LovEure) mettant en scène des réactions d’Eurois face à des critiques négatives de touristes (https://youtu.be/a3Gi8io0-4s). Et elle se poursuit dans les couloirs du métro parisien. Une campagne d’affichage associe des critiques négatives (par exemple “”J’ai fait un horrible cauchemar, j’ai rêvé que j’allais en vacances dans l’Eure. #PlusJamaisCa”) à des photos splendides avec le slogan “”L’Eure ne laisse personne indifférent”.
Si les Eurois régissent de façon contrastée à l’initiative, l’objectif est atteint avec un véritable buzz autour de cette campagne. Réalisée par l’agence parisienne Josiane, cette dernière a reçu 3 prix nationaux dont le prix d’or dans la catégorie collectivité territoriale de Com-ENT. En parallèle, le conseil départemental compte sur son site Eure Tourisme (www.eure-tourisme.fr), où il est possible de réserver l’intégralité de son séjour dans l’Eure. Cerise sur le gâteau, Le Guide du Routard à décidé de consacrer un ouvrage uniquement sur le département (pour un investissement de 70 000 euros tout de même de la collectivité). 20.000 personnes se sont procuré cette édition. Une réimpression de 10.000 exemplaires a été actée !
Un véritable potentiel touristique à exploiter, comme le prouve les résultats 2021 dévoilés par Airbnb : le département figure parmi le top 10 des destinations rurales ayant connu la plus forte croissance de revenus des hôtes en 2021 par rapport à 2019 ! Qui a dit que l’Eure, c’était nul ?