Au lendemain des résultats de l’élection présidentielle, les ministres continuent de jouer leurs partitions. Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, encore en poste pour quelques jours, s’est rendue à la sous-préfecture de Lens, pour participer au comité de pilotage, qui a pour objectif d’accompagner le rebond industriel dans les communautés d’agglomération de Lens-Liévin et d’Hénin-Carvin. Deux heures de réunion riches en informations.
Ce dispositif de reconquête industrielle des communautés d’agglomération de Lens-Liévin et d’Hénin-Carvin, lancé le 16 mars dernier, s’inscrit dans le cadre du programme « Territoires d’industrie ». Il prévoit le déploiement d’experts sur les agglomérations, en lien étroit avec les chefs d’entreprise, élus et collectivités, afin d’élaborer une stratégie industrielle, d’identifier des projets et de les accélérer. Après un mois d’études sur le terrain, les experts ont donné leurs premières conclusions.
« Nous avons rencontré 44 industriels du territoire et nous avons identifié 29 projets qui n’ont pas encore reçu d’aides de l’Etat et qui méritent d’être soutenus, car ils vont dans le sens de la transition écologique et/ou sont vecteurs d’emploi et donc de dynamisme pour les agglomérations de Lens/Liévin et Henin/Carvin. » introduit Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie. Si ces projets venaient à voir le jour, au total 158 millions d’euros devraient être investis et 300 emplois seraient créés dans la région. « Les projets d’Ireos et de Moy Park coûtent à eux deux, 95 millions d’euros. Les autres entreprises ont en moyenne besoin de 2 millions d’euros pour que leurs projets voient le jour. » souligne la ministre déléguée chargée de l’Industrie.