Les négociations, entamées depuis le 5 avril avec la direction du Port du Havre, s’annoncent difficiles. Alors les travailleurs portuaires ont décidé de durcir le ton. Ce mardi 26 avril, ils bloquent et manifestent, preuve de leur mécontentement. « Le combat engagé par les Travailleurs Portuaires du Port du Havre depuis le 5 avril dernier, pour dénoncer le manque de moyens dans l’ensemble des services de l’établissement havrais, associé à la volonté de supprimer certains d’entre eux, entre dans une phase d’accélération des luttes et moyens de pression à notre disposition, suites aux propos tenus par notre direction. » annonce dans un communiqué de presse, la CGT Travailleurs Portuaires.
En effet, les conditions de travail et salaires sont au cœur des négociations avec la direction. Une grève qui a commencé à 6 heures du matin et dure 24 heures. Le communiqué de presse de la CGT des Travailleurs Portuaires ajoute : « Le cadrage économique annoncé n’est que le reflet d’un profond mépris de nos professions et d’un manque de reconnaissances des efforts consentis par tous au regard des nombreuses heures supplémentaires et des dérogations aux organisations de travail effectuées depuis trop longtemps déjà. »
Tout cela avec une conclusion forte de la part des manifestants : « Le développement d’Haropa ne se fera pas sans nous, qu’ils en soient conscients. » Le climat est tendu, affaire à suivre.