L’horloge de l’église affiche midi, quand l’actuel président et candidat à la présidentielle, Emmanuel Macron, foule le sol de Denain. Sur place, il est accueilli par une foule plutôt clairsemée et par Anne-Lise Dufour, maire PS de la ville, qui lui apporte son soutien. Le candidat n’est pas venu seul, il a emporté dans sa journée marathon, son ministre originaire de la région, Gérald Darmanin. “Je ne veux pas faire comme si de rien n’était, j’ai entendu le message de ceux qui ont exprimé des voix extrêmes, y compris ceux qui ont voté pour Mme Le Pen. Je sais que des gens voteront pour moi pour faire barrage. Je veux convaincre. » a clamé Emmanuel Macron.
Et pour convaincre, il s’est rendu en terre non conquise, puisqu’à Denain, Marine Le Pen est arrivée en tête avec plus de 40 % des voix. L’Insoumis, Jean-Luc Mélenchon a obtenu, lui, près de 30 % des voix. Et Emmanuel Macron n’a récolté que 14 % des votes. Alors candidat à la présidentielle a pris un bain de foule durant plus de quatre heures pour répondre aux interrogations et prendre en note les remarques des électeurs. Des discussions qui ont tourné autour du pouvoir d’achat, de la formation pour les jeunes et de l’âge du départ à la retraite. Si Emmanuel Macron, a pris autant de temps avec les habitants, de l’une des villes les plus pauvres, c’est qu’il a l’intention de compléter son projet pour le pays.
« J’ai compris qu’il fallait aller plus vite et plus fort, Madame la Maire de Denain me l’a répété à maintes reprises ce jour » a ajouté Emmanuel Macron. A 17h30, Emmanuel Macron sortait d’un déjeuner tardif avec Gérald Darmanin et Anne-Lise Dufour et s’est permit un dernier bain de foule, avant de prendre la route pour Lens, puis Carvin.