« Cette acquisition permet d’assurer la continuité et la pérennité des activités de Gefco », a souligné le groupe marseillais CMA CGM dans un communiqué. Une belle affaire pour le transporteur maritime marseillais qui compte intégrer l’entreprise Gefco à CEVA, groupe suisse de logistique qu’il a racheté en 2019. Objectif : créer le leader mondial de la logistique pour le secteur automobile.
Auparavant, Gefco était possédé à 75 % par les chemins de Fer Russes et à 25 % par le groupe Stellantis. Mais Les Chemins de Fer Russes (RZD), dont le PDG Oleg Belozerov est réputé proche de Vladimir Poutine, ont été placés sous sanctions internationales en raison de la guerre en Ukraine. Ces sanctions ne devaient pas s’appliquer à Gefco, considérée comme une société indépendante enregistrée en France, mais la décadence se faisait quand même ressentir. « La conduite de nos affaires quotidiennes, avec nos clients et partenaires commerciaux du monde entier est devenue extrêmement difficile en raison de la structure de notre actionnariat », souligne le groupe.
Le directoire de Gefco a finalement pris la décision de racheter les 75 % des parts russes. Mais l’arrivée de nouveaux propriétaires était indispensable pour la pérennité de l’entreprise d’où le rachat par CMA CGM. Les 25 % restants appartenaient toujours à Stellantis, mais le constructeur automobile a finalement décidé de vendre ses parts directement au groupe CMA-CGM, qui est maintenant propriétaire à 100 % de Gefco.