Créée en 1992, la société Al Khaleej Sugar (AKS) a choisi la Normandie pour son implantation en Europe. Le groupe basé à Dubaï aux Emirats Arabes Unis a été retenu dans le cadre d’un appel à projet lancé en juin 2021 par Haropa Port. Cela va non seulement permettre la revalorisation d’une ancienne plateforme industrielle, mais aussi offrir l’un des plus grands centres de production de sucre blanc d’Europe. Mais ce n’est pas tout, la future usine qui s’installera sur les 75ha qu’offre la plateforme de Grand-Couronne – Moulineaux, participera à la création de 300 emplois directs, s’ajoutant à un millier d’emplois indirects.
AKS souhaite en faire « la plus grande sucrerie d’Europe », et prévoit d’investir « plusieurs centaines de millions d’euros » dans ce projet.
A terme, l’entreprise qui gère la première raffinerie de sucre dans la région du golfe Persique, sortira de cette usine normande entre 650 000 et 850 000 tonnes de sucre blanc chaque année. Elle générera à elle seule, un flux d’exportation entre 30 000 et 37 000 EVP. Mais ce géant du sucre ne s’arrêtera pas là. Cette nouvelle implantation disposera d’une chaudière à biomasse, capable de produire 30 MW/h d’électricité à partir des déchets de bois. Une présentation de ce projet à grande envergure est prévue par le porteur du projet d’ici fin juin, début du mois de juillet 2022, pour une usine qui devraient être opérationnelle d’ici 2025.