Il est des endroits ou ne croise que rarement un ministre… Et pourtant ils étaient 3 réunis à Lespesses ce 11 février. Ce petit village rural du Pas-de-Calais avait en effet été choisi pour célébrer le lancement en région du mouvement politique « Territoires de progrès ». Olivier Dussopt, le président national et aussi ministre des comptes public a profité de sa visite dans l’Audomarois pour lancer son équipe régionale. Il était pour cela accompagné des ministres Brigitte Bourguignon, en charge de l’autonomie, et Agnès Pannier-Runacher, en charge de l’industrie.
A quelques mois des présidentielles et surtout des législatives, « Territoires de progrès » a voulu rassembler ses sympathisants et militants, parmi lesquels figurent de nombreux anciens du parti socialistes. Le mouvement, fervent soutien d’Emmanuel Macron, « notre grand et bon président », comme l’a qualifié Arnaud Picque, le maire de Lespesses, se présente comme une alternative au front national bien ancré dans le bassin minier. « Ils se sont installés sous la misère et sur le retrait de l’Etat depuis plusieurs années, nous voulons retisser les liens entre les services de l’Etat et les acteurs du territoire » a déclaré Agnès Pannier-Runacher.
Cette réunion au sein de la 6ème circonscription n’a d’ailleurs rien de surprenante. il s’agit en effet de la circonscription au sein de laquelle Brigitte Bourguignon a été élue en juin dernier, devançant largement (62 % contre 38 %) la candidate du RN Marie-Christine Bourgeois. Une victoire obtenue alors que l’abstention avait atteint le niveau record de 24 %.