L’annonce de la direction aux salariés est tombée brutalement le matin du mardi 24 septembre 2024 : les ateliers de production de l’usine de Solvay à Salindres doivent fermer d’ici octobre 2025. Une nouvelle qui bouleverse les salariés, mais aussi le secteur, dépendant économiquement de l’activité de l’usine implantée dans la région depuis près de 170 ans et qui emploie près de 100 personnes.
“Suite à l’annonce, il a été décidé instantanément de faire grève“, évoque Cédric Cozo, délégué syndical CGT et travailleur dans l’usine depuis presque 20 ans. Une grève qui ne semble pas prête de s’arrêter…
“On bloque même le week-end. On n’avait droit qu’à 48 heures de grève, mais c’est quoi pour 64 familles qui vont se retrouver à la rue ? La moyenne d’âge est de 43 ans, les trois quarts d’entre nous ont des enfants en bas âge, des crédits qu’on vient juste d’attaquer, pointe Cédric Cozo. C’est une catastrophe, mais aussi pour toute l’économie du bassin alésien”.
Grève à Salindres : L’incompréhension des salariés
Pour les salariés, c’est l’incompréhension qui prime. “Jusqu’à début septembre, on avait des projets, des investissements. Au laboratoire, on était même débordés. Cette annonce a été un gros choc, une incompréhension totale, souligne Sonia, technicienne de laboratoire à l’usine depuis 2011, avant de compléter :
…
Pour lire la suite de cet article : mesinfos.fr