L’École de Production de Béthune-Bruay (EP2B), a inauguré le 19 décembre dernier, ses nouveaux locaux. Elle a quitté Lillers (59), pour un espace plus grand. Les élèves qui suivent une formation de deux ans afin de devenir conducteur d’installation de production (CIP), jouissent d’un atelier plus grand, passant de 300 m2 à 700.
Une école qui s’adapte aux besoins du marché
Si l’école, qui donne à faire pour apprendre, a pu se permettre de nouveaux investissements, c’est parce que les commandes clientes s’amoncellent. Pour le prochain exercice qui s’achève en août 2023, l’école prévoit de réaliser 120 000 euros de chiffre d’affaires. L’école n’est pas au maximum de ses capacités, puisqu’elle peut accueillir jusqu’à 24 élèves pour les deux promotions.
L’EP2B, dont la formation est gratuite, mais non rémunérée, prépare les élèves aux métiers de l’usinage (opérateur, programmateur, contrôleur qualité…). L’objectif étant que les élèves soient employables dès la sortie de l’EP2B. Dans la région, de nombreuses entreprises ont des postes à pourvoir dans l’usinage, et les gigafactories de batteries qui s’installent sont elles aussi de gros employeurs.
100 % de réussite au CIP
Depuis son lancement en 2021, la stratégie de l’EP2B paie. Les neufs élèves, de la première promotion (2021-2023), ont tous obtenu leur CIP. Cinq d’entre eux ont décidé de poursuivre leurs études, en intégrant le Lycée Salvador Allende à Béthune, afin de suivre un apprentissage TRPM (Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques), trois ont obtenu un CDD dans des entreprises du territoire et le dernier a décidé de se réorienter vers le BTP.