Dans la période post Covid, beaucoup ont dû mettre la clé sous la porte et beaucoup se sont lancés dans l’entrepreneuriat, mais sans forcément structurer et accompagner leur projet. Résultat, des projets tombent à l’eau, tandis que des commerces baissent le rideau. De quoi inciter les habitants à favoriser les centres commerciaux, au détriment de centre-ville qui perdent de leur attractivité.
C’est ainsi que le réseau Initiative 95 a travaillé à redynamiser le cœur de ville de Pontoise. La meilleure solution a été de créer une boutique à l’essai. Les entrepreneurs et porteurs de projets testent ainsi leur activité, pendant six mois, dans un local de 43 mètres carrés.
Un test grandeur nature
C’est le 9 décembre 2023, qu’Initiative 95 et Pontoise ont officiellement lancé leur appel à candidature. L’objectif ? Récolter des projets variés, qu’il soit en développement ou au stade du démarrage d’activité. Peu importe qu’il s’agisse d’artisanat, de commerce, de services, ou de soins. Cet essai projette les jeunes entrepreneurs dans la vie active, puisqu’il aura un loyer à payer. Un montant minoré, bien sûr, passant de 900 euros HT à 700 euros.
…Pour pérenniser son projet
En février 2024, se tiendra le comité de sélection pour évaluer les dossiers de candidature et désigner l’heureux élu. Lequel, en plus de bénéficier d’une aide sur le loyer, pourra obtenir une aide allant jusqu’à 10 000 euros sous la forme d’un prêt d’honneur à taux zéro. Il faudra attendre mars 2024 pour connaître le nom de l’entrepreneur qui investira la boutique à l’essai pontoisienne.