Depuis son installation à Calais, en 2021, le «Carré des Affaires» fait son chemin. L’outil pensé par la CCI Littoral Hauts-de-France affiche un taux d’occupation de 90% et compte 29 entreprises. Une structure hybride qui se positionne entre la pépinière et l’immobilier d’entreprises
Quatre arrivées
En cette fin d’année, la structure a séduit quatre nouvelles entreprises. Elles viennent de s’installer dans les locaux C’est le cas de Fournier Rénov’Concept et son dirigeant, Aurélien Fournier. La société est spécialisée dans la rénovation de bâtiment. La structure a également vu l’arrivée de Maxilud, dirigée par Guillaume Joan, spécialisée dans la création de jeux de société. Autre entreprise arrivée en décembre, Herborus, imaginée par Camille Décima. Une marque spécialisée dans la commercialisation de thés, tisanes, infusions, produits bien-être et cosmétiques. Enfin, le « Carré des Affaires» reçoit Fertig, une entreprise qui conçoit un logiciel et une plateforme dédiés à la mise en relation des différents acteurs du monde ferroviaire.
Trois formules
Pour répondre aux besoins des entrepreneurs, le «Carré des Affaires» leur propose trois formules. La première permet aux entrepreneurs qui se lancent d’être accompagnés par des experts et de bénéficier d’une prise en charge de loyer, durant dix-huit mois. Avec la formule « centre d’affaires », les dirigeants louent des espaces afin de tester leurs marchés sur le territoire, avant de s’installer dans leurs propres locaux. Quant à la formule « domiciliation », elle sert aux entreprises qui ne nécessitent pas de locaux, mais ont besoin d’une adresse postale.