Mathis Molinié est une star montante des réseaux sociaux, avec plus de 370 000 followers sur TikTok. Pourtant, le jeune homme sait que c’est dans sa cuisine et en salle que tout se joue. Voilà sept ans que le jeune chef a rejoint son père, Philippe, en cuisine. Celui-ci œuvre depuis plus de 30 ans, rue aux Ours à Rouen.
À la carte : trois entrées, trois plats (terre / mer / veggie) et trois desserts dans une ambiance bistrot. Les plats sont renouvelés tous les mois, en fonction des produits de saison, que Mathis et son équipe choisissent avec minutie, le plus localement possible, chez des fournisseurs, qu’ils veulent là aussi, « humains ».
Notoriété et opportunités
Pour autant, la vie numérique du restaurant et de Mathis n’en est pas moins débridée. Mathis Molinié publie régulièrement de courtes vidéos qui résument, en une minute, deux heures de travail en cuisine. « J’avais déjà vu beaucoup de chefs présenter des recettes, par exemple, explique-t-il. J’ai voulu faire différemment et je me suis inspiré de ce que faisait un chef brésilien ».
Il l’admet, d’un point de vue strictement commercial, être suivi par des personnes aux quatre coins du monde, « ça ne m’apporte pas grand-chose ». D’autant que la clientèle du restaurant est plutôt une clientèle d’affaires, de quartier. Mais la notoriété a d’autres avantages. « Nous sommes invités à des évènements, sollicités pour des partenariats… Cela ouvre des opportunités. Et c’est de la publicité gratuite. Pour l’instant, ce n’est que du positif. » Ne reste qu’à attendre que la plaque du Michelin vienne rejoindre celle du Gault & Millau sur le pas de la porte. Une forme de reconnaissance simple, à laquelle Philippe et Mathis ont toujours rêvé.