La filière cosmétique fait face à de nombreuses mutations, dont la transition écologique et numérique. “Face à ce monde qui change très vite, les start-ups peuvent nous apporter de l’innovation”, a déclaré Christophe Masson, le directeur général de Cosmetic Valley, une organisation chargée de réunir, coordonner et accompagner la filière cosmétique.
Toujours en quête de nouvelles idées, la Cosmetic Valley a lancé un concours de start-up : le challenge Cosmé Tech. C’est tout naturellement que l’agglomération de Cergy-Pontoise s’est jointe à elle. En effet, la filière cosmétique-parfumerie est l’une de ses priorités.
Un concours de filière
Au total, les deux acteurs ont sélectionné 12 jeunes pousses, de la France entière, pour les aider à parfaire leurs projets et réfléchir à leur intégration dans la filière cosmétique. La tendance est au vert. Zéro ingrédient controversé, sourcing local et éthique, chimie verte, packaging biodégradable et biosourcé… Des points sur lesquels le jury sera particulièrement attentif. Mais Christophe Masson voit ce concours d’une façon plus générale. “C’est un concours de filière. Il est possible que le vainqueur soit une entreprise qui propose une nouvelle technologie qui va améliorer la sécurité, le fonctionnement des industriels et des PME”.
Trois startups récompensées
Mi-novembre, les 12 équipes finalistes s’affronteront lors de la grande finale qui se déroulera à La Turbine Port Cergy, l’Incubateur de Cergy-Pontoise. Au final, le jury n’en sélectionnera que trois. Ils recevront un prix financier mais aussi un accompagnement dans la durée de Cosmetic Valley. Mais avant de se projeter, donnons-nous rendez-vous le 14 novembre pour connaitre les heureux élus.