Longtemps considéré comme un art mineur, le dessin suscite aujourd’hui un réel engouement et s’impose sur la scène contemporaine. A Amiens le Fonds régional d’art contemporain, la Maison de la culture et le Musée de Picardie s’en emparent pleinement dans le sillage de la foire d’art contemporain parisienne dédiée au dessin Drawing Now Art Fair.
« Je savais que le Fonds régional d’art contemporain d’Amiens était particulièrement riche et je connaissais Pascal Neveux. Lorsqu’il a pris la direction de cette institution, il nous a semblé naturel de faire quelque chose ensemble » sourit Christine Phal, créatrice de Drawing Now Art Fair. En 2021, les deux structures nouent donc un partenariat. C’est dans ce cadre qu’a été imaginée l’exposition Hyperdrawing qui prend corps à Paris au Carreau du Temple et à Amiens au Frac et à la Maison de la Culture.
Le Musée de Picardie s’est aussi associé à l’initiative en proposant Statues Modèles, Merci de Déranger ! Des événements labellisés « Printemps du dessin », complémentaires de Drawing Now. Réunis, ils proposent ainsi un parcours inédit autour du dessin. « Ces événements sont le fruit d’une dynamique collective et d’un travail collaboratif. Nous avions envie de réaffirmer le positionnement d’Amiens en matière de dessin. Nous souhaitions également encourager les visiteurs à passer d’un lieu à l’autre » résume Pascal Neveux, Directeur du Frac.