L’aéroport de Lille a annoncé le 15 mars, l’ouverture prochaine d’une nouvelle ligne vers Heraklion, principale ville de la Crète. C’est la compagnie grecque Sky Express, qui lance cette nouvelle ligne à compter du 10 avril. Elle annonce programmer un vol hebdomadaire, tous les dimanches, qui reliera la capitale des Flandres à la Crète en 4h30 (départ 13h30 de Lille, arrivée 17h55). Le retour est plus rapide en seulement 2h30 (départ 10h d’Heraklion, arrivée 12h35).
SKY express est une compagnie créée en 2005 par Ioannis Grylos qui dessert à l’origine exclusivement le réseau domestique grec. SKY express se lance en 2020 dans la desserte de lignes internationales au départ de Grèce grâce à l’achat de 6 Airbus A320 NEO neufs. Elle acquiert en 2021 6 ATR 72-600 – tout juste sortis des chaines du constructeur européen – afin de rajeunir sa flotte d’appareils pour le réseau intérieur grec. Elle dispose aujourd’hui de la flotte la plus jeune et la plus efficiente de Grèce en matière de réduction des émissions CO² et empreinte acoustique.
En 2022, SKY express dessert une trentaine de destinations en Grèce – soit le plus grand réseau domestique du pays – et une dizaine à l’international. elle vient par ailleurs de signer un accord avec la filiale d’Air France, Transavia France permettant la combinaison de leurs réseaux au moyen de la plateforme Transavia Smart Connect. Ainsi, la filiale low-cost du groupe Air France propose désormais de rejoindre 14 destinations supplémentaires en combinant un vol Transavia avec le réseau de Sky express.